logo

Abécédaire sur la danse

Glossaire sur la danse, le rock et la musique

Retrouvez différentes définitions et explications sur des expressions et termes employées en Rock'N'Roll 
rock and roll ab</div>

    
	Il y a : 3 définitions dans le glossaire.	
						
		
	 <div id=
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Madison
Le madison fait partie des nombreuses danses en ligne créées dans les années 1960 comme le twist, le hully-gully ou la pachanga. Il s'agit d'une danse sans contact qui se pratique en ligne, seul ou en couple, et qui a démarré à Philadelphie en 1960.
Le créateur du madison original est un Américain ancien mineur, Al Brown, qui a sorti le titre The Madison (son premier disque) avec son groupe, les Tunetoppers.
Le second titre ayant popularisé le madison a été créé par Ray Bryant, "Madison Time".
En France, on a commencé à danser le madison durant l'été 1962, alors que les États-Unis le dansent déjà depuis 1960. Il y a d'ailleurs une séquence de madison assez longue dans le film West Side Story, réalisé par Robert Wise en 1961, et ce film a naturellement participé à la diffusion de cette danse en France.
Le madison se danse sur un rythme musical lent à médium 4/4 : 30 à 44 MPM en moyenne.
Merengue
Le merengue est un genre musical et une danse ayant émergé en République dominicaine (région de Cibao) vers 1850, et également interprété par des artistes portoricains. Le genre est l'un des plus populaires en Amérique latine et dans de nombreuses villes aux États-Unis. Une des hypothèses serait qu'il viendrait d'une danse appelée la upa habanera qui comportait un pas de danse appelé « merengue » mais en fait il est né d'un rythme appelé la mangulina
Musique Mandingue
La musique mandingue couvre de son influence une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, originaire des régions de l’ex-empire mandingue, notamment au Mali, Guinée, Guinée Bissau, Gambie, Sénégal, Burkina Faso, royaume du Gabu, Sierra Leone... La musique mandingue a connu dans les années 1960 un élan modernisateur conduit par de mythiques orchestres dont le Bembeya Jazz de Guinée et le Rail Band de Bamako du Mali.
Jouée originellement avec des instruments acoustiques comme la kora, le ngoni, le dozon ngoni, le kamélé ngoni, le djembé, le doundoum, le tamani (tama), le balafon, la musique mandingue s’est électrifiée en 1959 et a intégré des instruments occidentaux comme la guitare, la basse et la batterie.

Suivez nous sur Twitter

twitter

 

Suivez nous sur You Tube

logo youyube

 

Suivez nous sur Pinterest

pinterest

 

Suivez nous sur Flickr

flickr